Culture- L’arbre de noël de Paul Mac Carthy sera installé à Dunkerque.

https://i0.wp.com/www.marianne.net/photo/art/grande/986426-1169882.jpg

DUNKERQUE – Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d’art contemporain : l’artiste américain Paul MacCarthy a choisi Dunkerque pour installer son œuvre qui – on le rappelle – avait été démontée à Paris, suite à sa dégradation lors de son érection place Vendôme.

«C’est une chance pour Dunkerque», nous affirme Pascale Butteplug, chargée de la culture, « nous allons l’installer place Jean Bart pendant les fêtes. Ça va être génial ! Un arbre comme celui-là, ça déchire !» explique t-elle. « Nous allons même en fabriquer des miniatures pour les vendre !». En effet, Mme Butteplug nous a révélé en off qu’il y a un nombre déjà très important de précommandes, dont la plus grosse est réalisée par l’Amicale BDSM de Petite-Synthe pour son repas de noël de fin d’année. Un futur succès commercial en perspective pour Dunkerque : bientôt on s’arrachera les miniatures de MacCarthy comme les petites Tour Eiffel à Paris.

Voilà en tout cas de quoi rendre notre territoire attractif par le biais d’une offre culturelle innovante et surprenante. Mais à quel prix ? Nous savons de source sûre, que la facture va s’élever à plus de 300.000 euros pour les dunkerquois. Daniel Poppers, en charge du budget à la mairie, nous affirme que le chiffre annoncé est totalement faux, et que le prix réel de la sculpture avoisinera les 250.000 euros « un prix juste pour une œuvre de renommée mondiale, qui fera de Dunkerque le nouveau phare de la culture européenne », précise t-il.

Reste à savoir si tout cela sera du goût des dunkerquois, guère habitués à ce genre d’art en plein centre-ville. Certaines personnes interrogées cet après-midi à ce sujet, avouaient ne pas comprendre une telle dépense, comme ce fut le cas pour Richard F., 45 ans,  gynécologue au noir : « Avec l’austérité et la crise, il y a autre chose à faire pour les dunkerquois que de leur mettre de force un arbre de noël de cette taille en plein centre ».

L’arbre de MacCarthy trônera place Jean Bart jusqu’au 7 janvier 2015, et sera ensuite déplacé au FRAC de Dunkerque.

La rédaction

Publicités

One Comment on “Culture- L’arbre de noël de Paul Mac Carthy sera installé à Dunkerque.”

  1. Emmanuel Vaesken dit :

    Excellente initiative de la nouvelle équipe municipale qui réalise ici une bien belle prise de relai.
    300 mille j’dis pas, mais 250 c’est une sacré aubaine. J’suis à fond à fond pour. Projet fort fort intéressant pour notre ville toujours encore un peu sinistrée. Les dunkerquois, ils peuvent en être très très fiers c’est sûr ! Mise à part un ou deux, mais malheureusement y en a toujours un ou deux.
    Pour une fois qui se passe quelque chose de vraiment bien à Dunkerque! Franchement, ça serait dommage de rater ça. En plus ça rentrera facilement dans notre Frac. Les doigts dans le nez si j’peux dire. Il sera bien dedans, surtout quand il y a du vent et Dieu sait qu’il y en a des fois du vent.
    Juste une petite idée, si je peux me permettre. Ça serait bien que quand il fait beau et que la mer est calme et ben qu’on le met dans la mer comme ça les bateaux ils savent qu’ils sont bien arrivés à Dunkerques.
    Encore un grand merci à notre ministre de la culture de Dunkerque, Madame Butteplug, que je salue bien.
    Man UV un dunkerquois de Téteghem


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s