Questionnaire Mumucipales – Le Sprat Enchaîné – Michel Delebarre nous répond.

le spratNous l’avouons franchement, on ne pensait pas avoir de réponses. Mais Michou l’a fait ! Et on espère du coup que d’autres candidats se prêteront au jeu …

Question 1 – Le carnaval de Dunkerque est trop court. Une fois élu, est-ce que vous allez le prolonger ? Si oui, sur quelle période ?

Je ne suis pas certain que prolonger le carnaval soit envisageable ni ne permettrait de renforcer le développement économique de notre ville… Cela dit comme les Quatre jours de Dunkerque en durent cinq pourquoi pas les Trois Joyeuses n’en dureraient  pas quatre… Je rigole bien entendu mais ne sommes nous pas là pour rigoler?

Question 2 – Est-ce que vous allez transformer les Bains Dunkerquois en club-échangiste en régie publique ? Si ce n’est pas le cas, vous pensez en faire quoi ?

Non, il n’est pas prévu que les Bains dunkerquois soient consacrés à un club échangiste. Plutôt un joli projet axé sur le bien-être autour d’un spa oriental pour lequel nous travaillons avec un promoteur privé. Peut-être pouvons nous, tout de même, penser à prévoir une salle de réunion pour les philatélistes et collectionneurs dunkerquois où, là, il pourrait être question d’échanges… de timbres ou de pièces de monnaie.

Question 3 – Êtes-vous sujet à des insomnies depuis que l’équipe du Petit Journal de Canal Plus a pris l’habitude de venir à Dunkerque ?

Non, pas d’insomnie, bien au contraire… Je les aime bien moi les gens du Petit Journal qui m’ont comparé à Superman voici quelques semaines. J’avais même pensé m’en inspirer pour mon costume de carnaval mais j’ai préféré demeurer plus discret. Donc pas d’insomnie. En revanche, suite à la dernière et récente venue du Petit Journal, certains de mes adversaires doivent avoir les dents qui grincent et le sourire qui jaunit. Je ne me lasse pas de regarder cette séquence.

Question 4 – Est-ce qu’à la place de l’ARENA, il n’aurait pas été plus judicieux de construire un stade de football, trouver des investisseurs qataris, et voir des USLD-Barcelone, plutôt que des matchs pourris de handball ou de basket ?

Non, cela ne nous est pas venu à l’idée naturellement… «Neche» Ibrahimovic, «Pito» Cavani… Il faudrait s’y habituer. Difficile d’en rêver à Dunkerque, même si je suis fier de ce que font les footballeurs de l’USLD. En revanche, un grand club sur la Côte d’Opale, pourquoi pas. Quant à l’Arena, il n’est pas question qu’elle se limite à recevoir du basket et du hand dont je vous laisse seul juge de la dénomination de «pourris» et qui prouve qu’au choix de votre anonymat s’ajoute une objectivité tout à fait mesurée. L’Arena pourra recevoir les plus grands spectacles culturels et sportifs, les championnats continentaux et mondiaux dans de nombreux sports, y compris le hockey sur glace (est-ce pourri également?). De plus ce sera un rempart contre l’obligation pour les Dunkerquois de se rendre à Lille pour ce type de spectacles… Pas si pourris que cela !

Question 5 – Si vous deviez retenir qu’une seule proposition de votre programme, laquelle serait-elle ? Justifiez (minimum 5 lignes) (On peut être sérieux aussi).

A question sérieuse, réponse sérieuse… Mais peut-on faire une réponse sérieuse à un questionneur dont un ne peut savoir s’il est sérieux ou non puisqu’anonyme… Les personnes qui voudront connaître les axes de notre campagne pourront trouver notre programme pour les six années qui viennent sur mon blog (www.micheldelebarre2014.fr), ou plus généralement sur le web (facebook, twitter…) ou encore dans un de nos quatre locaux de campagne dont ils trouveront l’adresse également sur ce blog. Ce programme riche de plus de 300 propositions concrètes est également distribué tous les soirs par 150 militants et sympathisants lors d’opérations de porte à porte au cours desquelles l’accueil qui nous est réservé est excellent.

Question 6 – Mis part la politique, quel métaier rêviez-vous de faire lorsque vous étiez petit ?

Je rêvais d’être Superman, rêve exaucé !

Question 7 – Si vous êtes élu, est-ce que vous pourrez supprimer les autres journaux locaux, et faire du Sprat Enchaîné, l’outil de votre propagande ?

Non, je ne supprimerai jamais des journaux… Premièrement parce que ce n’est certainement pas dans les prérogatives d’un responsable politique attaché à la démocratie. Par ailleurs, je ne ferai jamais du Sprat Enchaîné un outil de propagande. Il m’apparaît nécessaire, par souci de crédibilité, que les auteurs de quelque article qui soit, satirique ou non, puissent avant tout ne pas demeurer dans l’anonymat. Ce qui, malheureusement, n’est pas votre cas ! Donc laissons les journaux locaux auxquels je suis très attaché faire leur travail et informer réellement les Dunkerquoises et Dunkerquois. Ceci dit en passant, nous ne savons pas qui vous êtes… Mais de votre côté, par ce moyen spécial d’intervenir et de demander des réponses sans nous rencontrer, comment pouvez-vous être sûrs que c’est bien Michel Delebarre qui répond à ces questions? Peut-être suis-je un imposteur. Question à se poser…

Question 8 – Le 11 mars c’était  l’annif de la catastrophe de Fukushima. Alors le nucléaire pour vous, c’est cool ou c’est pas cool ?

La question n’est pas de savoir si c’est cool ou non… Plutôt de savoir si c’est nécessaire ou non. Je crois que ça l’est encore à la condition que les contrôles les plus rigoureux soient assurés et que parallèlement l’on développe les énergies renouvelables. En dehors de l’aspect spécifique des énergies, il faut aussi considérer celui de l’emploi et de l’économie locale. L’opération du «Grand Carénage» à la centrale de Gravelines, c’est l’injection de 3,5 milliards d’euros pour un chantier s’étalant jusque 2022 avec le recrutement de 600 salariés sur 5 ans. Peut-être pas cool mais nécessaire au développement économique de notre agglomération et à l’emploi.

One Comment on “Questionnaire Mumucipales – Le Sprat Enchaîné – Michel Delebarre nous répond.”

  1. Superman de Dunkerque ne se prend nin les pieds dans le tapis en causant. C’est pas comme la Christiane du carnaval de rio-matignon. On lui pardonne si elle vient a Dunkerque minger des sprats en tenue de carnaval.


Laisser un commentaire

