Nucléaire – La centrale de Gravelines organise un goûter d’anniversaire pour les 3 ans de Fukushima.

gâteau nucléaireLe 11 mars 2011 le Japon était secoué par un tsunami, qui a ravagé la côte est du pays, et a provoqué l’incident nucléaire de Fukushima. Partout dans le monde auront lieu des cérémonies de recueillements et des actions de militants opposés au nucléaire.

Partout, sauf à Gravelines, où la direction de la centrale a décidé d’organiser un grand goûter ouvert à tous. « Le but est d’informer les habitants sur les bienfaits du nucléaire » nous explique Laurent Thiers-Nobille, directeur du site de Gravelines (EDF). « Il ne faut pas oublier que c’est le tsunami qui a provoqué l’incident nucléaire. Ici, à Gravelines, la centrale possède des bouées gonflables autour de sa structure, ce qui lui permettra de flotter en cas d’inondation. Pas de risque majeur donc. »

Les personnes qui souhaiteront venir à ce goûter gratuit et ouvert à tous qui débutera à 14h, pourront notamment visiter la centrale nucléaire en famille, ou entre amis. Par ailleurs, diverses activités auront lieu durant toute l’après-midi, pour sensibiliser les petits, comme les grands, au miracle du nucléaire. « Sans nucléaire, pas d’électricité. Donc pas d’Ipod ou d’Iphones, ou de Nintendo DS. Papa n’aurait plus de télé, et ne pourrait plus mater de pornos sur son Ipad, et maman ne pourrait plus utiliser sa machine à laver ou recharger son petit vibro », nous rappelle Mr Thiers-Nobile.

Au programme donc, distribution gratuite de pastilles d’iodes, vente de tee-shirt « Fuck you Shima« , ainsi que diverses animations réalisées par le Cirque des Enfants Radioactifs de Tchernobyl, dont un numéro de jonglages à trois bras, et un autre de cracheur de feu à deux têtes à faire pâlir le Cirque du Soleil.  A 15h aura lieu un grand jeu Gendarmes-Méchants militants, version moderne du jeu de nos cours d’écoles , sauf que cette fois-ci, les gendarmes s’élanceront à la poursuite des militants Greenpeace qui essayent de s’infiltrer dans la centrale nucléaire. « Un moment de franche rigolade », nous assure le directeur de la centrale.

La journée se terminera par la dégustation de champagne, et de framboisiers, le tout offert par AREVA. Les enfants pourront même repartir avec la combinaison complète des liquidateurs de Fukushima, et un dvd des plus beaux essais nucléaires français en Polynésie.

« Ça nous fait vraiment plaisir de recevoir du public, conclut Laurent Thiers-Nobille. « N’oublions pas que l’énergie est notre avenir, et qu’il faut investir dans le nucléaire quoi qu’il arrive. Quand il y a un incident de bus avec des enfants, est-ce qu’on interdit aux bus de transporter des enfants ? Non, et bien heureusement. Pour le nucléaire c’est pareil. Il ne faut pas se laisser envahir par l’émotion après un incident comme Fukushima. Le nucléaire, c’est la vie » termine de nous expliquer Mr Thiers-Nobille, particulièrement ému.

La rédaction

Publicités

One Comment on “Nucléaire – La centrale de Gravelines organise un goûter d’anniversaire pour les 3 ans de Fukushima.”

  1. Et on pourra se baigner dans la piscine ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s