Immigration – Les dunkerquois veulent limiter la présence de lillois lors du carnaval

ter 2Les Suisses ont dit « oui » à 50,3 % à une limitation de l’immigration, notamment européenne, lors d’un référendum organisé dimanche, selon les résultats officiels. Ce vote a inspiré le collectif dunkerquois  »Touche pas à mon carnaval » qui vient de déposer à la CUD une demande de référendum pour limiter l’afflux de lillois durant les différents carnavals de Dunkerque.

Les lillois dénaturent le carnaval

Nicolas Le Peigne, président du collectif, veut qu’un système de contingents et de quotas soit établi pour limiter « les étrangers » durant les bandes et les bals du carnaval. En effet, il nous explique que cette présence est néfaste, et dénature les festivités :  »ces gens viennent faire carnaval sans connaître les codes, les chansons, etc. Tenez, samedi soir lors du Chat Noir, pas une ligne de bande ne tenait droit, c’était un bordel monstre. La faute à qui ? La faute aux lillois. Dès qu’ils sont un peu opprimés dans le chahut, ils veulent sortir à tout prix ! Quitte à mettre des coups où à insulter les vrais carnavaleux. Alors qu’il suffit juste de crier  »sortie » ! Mais ça, ils n’ont jamais voulu l’apprendre, donc on arrive à ce genre de situation. »

N. Le Peigne voudrait donc que les dunkerquois puissent s’exprimer  »pour ou contre » cette immigration massive qui, selon lui, dénature l’identité dunkerquoise, et met en péril le carnaval.

Un écho favorable parmi les dunkerquois

Selon un sondage Le Sprat Enchaîné – BVA – IFOP, 50,1% des dunkerquois seraient d’accord avec la proposition de Nicolas Le Peigne. Beaucoup en effet pensent que le carnaval perd de sa superbe lors des grandes bandes emblématiques qui attirent les lillois, comme celles de Dunkerque et de Malo-les-Bains.

Loin de se définir comme racistes, la plupart des personnes sondées pensent que lors du carnaval, les lillois devraient rester chez eux. Kevin Pichemou, 26 ans, professeur d’anglais, nous explique s’être déjà battu avec des bobos de Wazemmes, après avoir fait un petit zôt’che à l’une des filles du groupe.  »N’importe quel dunkerquois aurait bien réagi… Mais eux, ils sont différents, trop fermés, trop puritains. Ils n’ont rien à faire ici. », conclut-il.

Donner du temps aux lillois

Pour les lillois, il faut développer les échanges entre Dunkerque et Lille pour que la fête se passe au mieux. Hervé Obri, marié à une dunkerquoise, a l’habitude de venir au carnaval depuis plus de 20 ans. Il nous explique que les codes du carnaval, ça s’apprend : « ma femme m’a enseigné les chansons, les codes, les petits mots fleuris comme wiche, plat’che, picheploïe, tet’ches, etc. Chaque année, j’en apprends de nouveaux ! Il faut laisser du temps aux lillois […] Nous pensons sérieusement créer une école de carnaval à Lille pour donner des enseignements de base aux lillois sur cette fête populaire, et pour qu’ils puissent passer un bon séjour sur la côte […] Nous sommes pour l’interculturalité, la solidarité, et l’amour du prochain. Et je sais que les dunkerquois ont beaucoup d’amour à revendre. Il faut qu’ils fassent confiance aux lillois. Qu’ils les aident dans leur apprentissage des rites du carnaval ! Ça sera plus simple que de les rejeter en masse sans raison. »

Est-ce que les dunkerquois seront assez ouverts pour accueillir à bras ouverts les lillois qui ne demandent qu’à faire la fête ? Ces derniers vont-ils respectés plus scrupuleusement les rites et codes du carnaval ? Réponse les 2 et 9 mars prochain.

La rédaction

Publicités

14 commentaires on “Immigration – Les dunkerquois veulent limiter la présence de lillois lors du carnaval”

  1. mimolette dit :

    « ma femme ma enseigné » pas la grammaire en tout cas, à moins que l’erreur vienne du mec qui retranscrit les paroles de cet homme…. Bref ne peut-on pas corriger cette horreur/erreur!!!

  2. C’est un réel problème que la présence étrangère au Carnaval: lillois , boulonnais, malouins, saintpierrrebrouckois, sans parler de téteghemois…j’en suis angoissé. Une solution, virer tous les etrangers et garder que ceux du Minck seulement.

  3. Un Lillois dit :

    Article ridicule… Je vois que la culture ne se partage pas avec les autres et c’est tout à fait débile.
    Restez entre vous Dunkerquois! Remarque ça va de paire avec vos clichés finalement…(rustre et consanguin)

    • Martimus dit :

      Je pense que tu n’as pas saisi le 2nd degré de l’article mon cher… du coup tu te tapes un peu la honte là 😉

    • J'en barre dit :

      Nous au moins sur le dunkerquois, nous avons le sens de l’humour, et savons prendre les articles provenant d’un journal satirique au second degrés 😉

    • Ouchouchouch dit :

      Ha ben voilà un bel exemplaire à garder à la maison à Lille le jour de la bande de la Citadelle!

    • Le lillois est jalousse parcequ’a lille y a pas de beau carnaval qui passe a la télé et a la radio. Faut pas etre jaloux, ça sert a rien, ça t’use la santé pour rien. A lille il y a la Saint Nicolas ( j’ai deja passé la nuit au commissariat central, l’equivalent du Kursaal ) et c’est pas triste , faut continuer, se donner tous rendez vous avec les etudiants a midi pétant sur la « place de la déesse » grand place pour les ignares. D’abord charger a la Stella ou au Wambrechies, ensuite ça marche tout seul.

  4. Kathy la mouette dit :

    et les mouettes de Calais qui viennent déposer leurs fientes sur nos bittes Dunkerquoise ? mmmmh ?

  5. Lillois …. Rien qu’ce mot m’amuse …. Eul pir ‘c’est leur P’tit Quinquin …. et les paroles mô’ de riiii’ !!!! dor min tchio quinquin, min tchio pouchin !!!!! La grande CLASSE !!!! et dir’ qui nous prennent de haut !!!! ben ben ben ….

  6. Kelly dit :

    Je ne suis pas d’accord !!
    Il faut savoir aussi que de nos jours le carnaval est comparé à une beuverie !
    Cela étant dit je suis lilloise mais d’origine de Dunkerque avez vous pensez que la plupart des lillois étaient d’origine de Dunkerque ?
    Renseignez vous bien
    Parce que maintenant faudrait-il une carte d’identité pour bénéficier le droit de faire carnaval, stipulant une adresse Dunkerquoise?
    Nul

  7. fanaille dit :

    Kelly dé de croire tout ce qu’on lit !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s