Santé – Pour faire face au manque de personnel médical, le CHD fait appel aux Power Rangers.

Les Power Rangers déjà à l’aise avec les patients
BOB RIHA JR. / AP / SIPA

Le CHD de Dunkerque doit faire face depuis plusieurs années à un manque de personnel médical (aides soignants, infirmières) pour gérer un afflux de patients toujours plus grandissant.

Pour répondre à ce besoin, les gestionnaires de l’hôpital ont fait appel aux Power Rangers, qui devront assurer les divers soins habituels que reçoivent les patients, en plus de les divertir.

Pour Luc Dialise, infirmier syndicalisé chez CGT, « l’hôpital est malade de la logique financière. Dans le secteur de la santé publique, la rentabilité de l’acte soignant est devenue la grande priorité ». Il nous explique les conditions de travail extrêmes que doivent affronter le personnel médical:  les surcharges de travail permanentes et les sous-effectifs ; les heures supplémentaires pas prises en compte, le travail de nuit harassant, etc.

Pour lui, faire appel aux Power Rangers, est une vaste fumisterie. « Je ne remets pas en cause leurs supers pouvoirs qui nous seront utiles, mais l’hôpital va les user jusqu’à la corde. Ils vont abuser de cette main d’oeuvre bon marché pour faire les tâches habituellement exécutée par un personnel diplômé. […] Nous pensons à la CGT que c’est un coup de communication pour donner une bonne image du CHD, mais on sait pertinemment qu’ils feraient mieux d’embaucher plus d’aides soignantes, plus d’infirmières, car combien de temps au final vont-ils tenir ? »

Au niveau de la direction, le son de cloche est bien évidemment différent, et on se félicite de cette collaboration avec les Power Rangers, une expérience unique dans un hôpital français « qui va permettre d’économiser beaucoup d’argent », selon Pierre Rapace, directeur des Ressources Humaines du CHD. « Tout ce qui compte pour nous, c’est que nos finances soient saines. On se moque du social ou de la relation soignant/malade ! Nous voulons des équipes performantes, et sérieuses qui sachent en un minimum de temps prendre en charge un patient. Parce que le temps c’est de l’argent, et que nous, nous en voulons toujours plus ! »

Au Centre Hospitalier de Dunkerque, quand le fric écrase l’éthique, c’est l’humain qui trinque.

La rédaction.

Publicités

One Comment on “Santé – Pour faire face au manque de personnel médical, le CHD fait appel aux Power Rangers.”

  1. sab dit :

    Ils peuvent pas venir faire un petit tour a zuydcoote les powers rangers! !!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s