ArcelorMittal – La multinationale va indemniser les dunkerquois touchés par la pollution atmosphérique.

crédit photo : Dunkerque Pollution

crédit photo : Dunkerque Pollution

Après avoir annoncé un investissement de 92 millions d’euros pour la réfection complète d’un des trois hauts-fourneaux dont il dispose à Dunkerque, ArcelorMittal a débloqué une enveloppe de 3 millions d’euros pour indemniser les habitants de l’agglomération, malades à cause de la pollution industrielle.

Allergies, asthmes, bronchiolites, cancers, les maladies dues à cette pollution sont nombreuses à Dunkerque. Voulant éviter dans le futur que les malades se retournent contre le géant indien de l’acier, les dirigeants de la multinationale préfèrent prendre les devants en engageant un vaste programme d’indemnisation.

« En 2011, nous avions émis 3.000 tonnes de poussières dans l’atmosphère.  Nous reconnaissons que cette pollution a une incidence sur la santé générale des habitants de l’agglomération, surtout ceux de Saint-Pol-sur-Mer. Nous préférons donc indemniser ces personnes, plutôt que d’être attaqué dans dix ans par les veuves ou veufs des personnes décédées suite à leurs maladies ! » explique à notre journaliste, Laskmish Mittal.

Si sur le principe la CGT se félicite de ce plan d’indemnisation, elle émet quelques doutes sur la réelle motivation de Mittal. Serges Dassier, syndicaliste CGT nous évoque ses questionnements :  »Après ce qui s’est passé à Florange, l’image de Mittal en France était plus qu’écornée […] Y’a t-il une réelle prise de conscience de la part de la multinationale, ou est-ce ce qu’on appelle déjà du « Health Washing », c’est à dire l’action d’utiliser une politique sanitaire en vue d’améliorer son image publique ?

Néanmoins la fumée de nos usines nous rendra tous tuberculeux encore un bout de temps, Mittal prévoit en effet que « la pollution industrielle au dioxyde de soufre et au dioxyde d’azote aura totalement disparu de Dunkerque, lorsque le site fermera en 2024. »

La rédaction.

Publicités

4 commentaires on “ArcelorMittal – La multinationale va indemniser les dunkerquois touchés par la pollution atmosphérique.”

  1. dhaussy dit :

    ou se renseigner pour avoir une indemnisation merci

  2. dominique dit :

    est il possible de toucher un acompte , ou tout au moins recevoir des bons de reduction sur le « o-cedar depoussierant » ?

  3. Chicon dit :

    Je tousse , crache et mouche depuis hier. C’est Mittal, et je suis bien content, j’aurai plein de sous pour acheter mes cigarettes et un cache-nez.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s