Municipales 2014 – « Kiki saque n’dans ! »

Par Claude Tousspouri.

Kiki décontracté au moment de nous recevoir pour l’entretien

Tout le monde attendait Antoine Diers comme candidat UMP à la mairie de Dunkerque, finalement ce sera Kiki. Il a réussi à convaincre les militants UMP très peu enclin à voir un singe représenter leur parti. Reste maintenant à convaincre l’ensemble des dunkerquois. Et c’est pas une mince affaire. Entretien sans langue de bois, au café du Poisson Rouge, à Dunkerque.

Merci Kiki de nous octroyer cette interview qui permettra à nos concitoyens de mieux vous connaître et surtout de mieux comprendre votre programme pour les municipales de 2014. Première question un peu directe, pensez-vous réellement qu’un singe puisse prendre la tête de la mairie de Dunkerque ?

Vous y allez un peu fort mon cher Claude ! Pourquoi un singe qui fait de la politique n’aurait pas les mêmes chances qu’un autre ? Vous avez bien un clown actuellement comme maire, pourquoi pas un singe !

Un singe qui a eu une carrière de chanteur… C’est pas commun, avouez-le !

Le passé est le passé. J’ai eu une brève carrière de chanteur dans les années 80, mais c’est fini ! Maintenant je veux me consacrer à la politique, à mon parti et aux habitants de Dunkerque.

Votre succès au sein de votre parti en a surpris plus d’un …

Oui, personne ne m’attendait. Antoine Diers ne m’a pas estimé à ma juste valeur. « Je suis plus malin que vous ne le croyez » annonçait-il dans la Voix du Nord. Mais on ne peut pas être plus malin qu’un singe ! Et encore moins qu’un singe qui fait de la politique ! Mais voyez-vous, les militants UMP ne voulaient pas d’un  »débarqué » provenant d’une ville de bourgeois comme Lambersaert. Ils veulent du poil, ils veulent du combattant ! Et c’est que je représente à leurs yeux !

Certains de vos adversaires qualifient votre programme de « surréaliste » et de « loufoque ». Que répondez-vous à leurs critiques ?

Premièrement, vouloir construire une salle de sport qui coûtera 300 millions d’euros sur 27 ans, et cela pour recevoir Johnny Halliday ou pour voir l’USDK gagner une coupe d’Europe de handball, excusez-moi, mais cela oui est totalement surréaliste !

Après, ceux qui veulent rendre du pouvoir d’achat aux dunkerquois en rendant le bus gratuit, ça aussi c’est loufoque ! Tous les dunkerquois roulent en voiture, pratiquement personne ne prend le bus ! Donc c’est une mesure qui ne sert à rien ! Et puis Veolia se fait trop de bénéfices avec le réseau de bus pour que d’un seul coup il le rende gratuit …

Vous attaquez fort, mais vous proposez quoi concrètement ?

Déjà pas de construction d’Arena, et je n’ai pas besoin d’être un ancien adjoint au sport pour me positionner contre. Ensuite, on arrête les magouilles là, de faire rentrer n’importe qui à n’importe quel poste dans l’administration. C’est au mérite, sur ses qualités personnelles et professionnelles qu’on trouve un travail, pas pour sa couleur politique.

Quoi d’autre ?

Rien, rien que sur cela je devrais me faire élire.

Vous êtes tout de même un peu suffisant non ?

Pas du tout. Je ne devais pas le révéler tout de suite, mais on va prolonger le carnaval de six mois et on va remplacer les harengs par des bananes.

Par des bananes ?

Oui, je suis un singe qui mange des bananes. Donc au jet de harengs, je jetterai des bananes.

Ce n’est pas impopulaire comme mesure ?

Non, et puis comme ça les gens reprendront des glucides après le chahut. Y’a trop d’hypoglycémies chaque année au carnaval de Dunkerque. Je veux préserver la santé de dunkerquois.

Et sur l’insécurité ? Vous ne proposez rien de concret alors que Dunkerque ressemble de plus en plus au Bronx.

En effet, je ne propose rien, car tout le monde sera heureux sous mon mandat. Donc, les gens n’auront plus envie de voler, ni de braquer des friteries. Aujourd’hui si les gens volent, si les jeunes sont perdus, c’est parce qu’ils ne travaillent pas, parce qu’on ne s’occupe pas d’eux. Moi kiki, je serai leur mère.

Vous voulez dire « maire » ?

Non, non « mère ». Je leur donnerai plein d’amour, je me préoccuperai de leurs soucis, de leurs petits tracas. Et je leur donnerai du travail. Pas dans des usines pourries qui vous refilent le cancer à 35 ans. Non, du vrai travail. Dans les énergies renouvelables. On va bosser là dessus. Moi petit singe, je suis sensible à la nature. J’ai été élevé dans la jungle du Congo. Je ne supporte pas qu’on saccage la planète terre. Alors je vais tout faire pour que ça change. On va investir massivement dans les énergies renouvelables et créer de l’emploi qualifié. On va donner un autre avenir à nos jeunes et arrêter de tout penser sur le court terme.

C’est un peu idéaliste comme vision des choses non ?

Pas du tout cher Claude ! Je vais travailler pour les dunkerquois, pas pour les multinationales ou autres entreprises qui veulent dicter notre quotidien !

Et quel sera votre slogan pour ces municipales ?

Mon slogan, ça sera « Kiki saque n’dans ! » Parce que je vais me bouger mon petit popotin poilu pour les dunkerquois et pour changer les choses ! Ca fait 25 ans qu’on a l’impression de vivre dans un pays de l’ex Union Soviétique. Il est temps que ça change.

Merci Kiki pour le temps que vous nous avez accordé et …

…  Je voudrais rajouter une chose.

Oui ?

Tout ceux qui voteront pour moi auront le droit à un Kiki en porte-clé !

 

 

Laisser un commentaire

