Philippe Eymery – « Les Roms sont des êtres humains avant tout »

romsLa dernière sortie de Philippe Eymery, futur candidat FN à la mairie de Dunkerque sur la question des Roms en a déstabilisé plus d’un. Interviewé par France Bleu Nord ce matin, il a avoué ressentir beaucoup de peine pour le sort des Roms, « ce sont des êtres humains avant tout » avance t-il au micro de Daniel Cosbichaud.

 »On stigmatise trop cette population, c’est de l’acharnement pur et dur […] Ce sont des migrants économiques qui ont fui leur pays afin d’échapper à une très grande précarité liée à une discrimination et un rejet féroces. Ils veulent juste trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins et faire vivre leur famille. Faisons donc en sorte de les accueillir dignement pour qu’ils s’intègrent à notre société. » conclut le conseiller municipal à la mairie de Dunkerque.

Stratégie de communication politique ou réelle conviction personnelle ? On peut s’interroger sur les motivations qui ont poussé Philippe Eymery à prendre la défense des Roms, alors que son parti s’attaque fermement à cette population depuis quelques années.

Joint au téléphone par notre journaliste, P. Emery s’explique : « J’ai découvert le bouddhisme cet été, j’ai profité de mes vacances à la Baule pour lire des ouvrages du Dalaï-Lama […] Le bouddhisme considère l’être humain comme le fruit le plus cher, le plus élevé et le plus évolué sur l’arbre de l’évolution. Il faut juste faire preuve de compassion, se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses actions. C’est ce que je fais maintenant, je compatis, et je veux donner tout mon amour aux Roms. »

Quand on lui demande si ce virage à 180 degrés ne fragilise pas sa candidature à la mairie de Dunkerque, il fait preuve d’un réalisme déconcertant « C’est sûr qu’au sein du FN ma situation est précaire, mais rien n’est impossible en politique ! Voyez ce qu’il se passe au gouvernement avec M. Valls, la gauche opère un tournant à droite ! Pourquoi le FN ne pourrait pas réaliser un virage à gauche, vers des valeurs humanistes ? C’est le combat que je veux mener avec le FN à Dunkerque ».

La rédaction

Laisser un commentaire

