Nucléaire – La centrale EDF de Gravelines perd ses crayons.

Colored_pencils_chevre

Les fameux « crayons » perdus par la centrale de Gravelines

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incident grave s’est produit à la centrale nucléaire de Gravelines près de Dunkerque. A 1h56 , alors qu’avait lieu le déchargement de combustible au réacteur n°4, un lot de 12 « crayons » a été égaré par les ouvriers polonais de l’entreprise Sartec.

L’assemblage combustible d’un réacteur à eau ordinaire est toujours constitué de « crayons » contenant les matières nucléaires, arrangés en réseau à maille carrée dans une « structure » assurant notamment leur maintien mécanique.

Les ouvriers polonais avouent que les crayons ont glissé en dessous du camion durant la manœuvre de déchargement, et que la nuit étant particulièrement sombre à cette heure-là, ils n’ont pas pu les retrouver.

Le directeur de la centrale, Claude Foucault-Chimat, se veut rassurant : « Nous maîtrisons la situation. Ce ne sont que de simples « crayons » qui ont été perdu, certes ils contiennent de l’oxyde d’uranium, mais nous rappelons à nos concitoyens, que l’uranium 235 est biodégradable, et qu’il ne faut que quelques millions d’années pour qu’il soit totalement assimilé par la nature. »

Du côté des écologistes, la bronca ne faiblit pas. Depuis ce matin, ils manifestent devant la centrale pour dénoncer un énième incident de ce degré sur le site de Gravelines « On n’est pas content » peste Jean Wamme, président des Écologistes Énervés, qui pose cette question restée sans réponse :  »Faut-il que tout pète pour qu’on soit conscient de la dangerosité de cette foutue centrale ? »

La rédaction

Publicités

One Comment on “Nucléaire – La centrale EDF de Gravelines perd ses crayons.”

  1. Star Tet'ch dit :

    On voit pourquoi on dit parfois « passer à travers ses crayons » quand on un coup de barre …..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s