Economie – Le Furet n’ouvrira pas le dimanche. Les futurs salariés déjà en grève.

C’est une véritable claque pour le futur magasin du Furet du Nord qui doit ouvrir prochainement ses portes en lieu et place de Virgin au Pôle Marine, après 13 ans d’absence dans le dunkerquois.

Image

Le Furet du Nord à Englos (Nord) en janvier 2013. (P. Huguen. AFP)

En effet,  nos confrères du Phare Dunkerquois on indiqué le 2 octobre dans une dépêche que le directeur général, Pierre Coursières, ne comptait pas ouvrir les portes de son magasin le dimanche pour « faire du chiffre d’affaire ».

La réaction des futurs employés du Furet ne s’est pas faite attendre. Alors qu’ils ne sont pas encore embauchés, ils se sont mis en grève contre cette prise de position de la direction, qui selon eux entrave leur choix de travailler plus pour gagner plus. « On ne travaille même pas encore, qu’ils ne veulent pas nous faire bosser le dimanche » peste le représentant FO, Dany Bouquin, « c’est incroyable de bafouer les droits des salariés de cette manière, on ne se laissera pas faire ! », prévient-il.

Du côté de la direction, c’est l’incompréhension générale.  »C’est une situation inédite », affirme M. Coursières, « c’est la première fois que nous devons affronter une grève de futurs employés pour travailler le dimanche […] Le mouvement social financé par Castorama et Leroy Merlin est entrain de contaminer tous les secteurs de la société. Tout le monde veut travailler le dimanche pour gagner plus, alors qu’il suffirait tout simplement d’augmenter les salaires à la base » explique t-il à notre journaliste.

« On ne lâchera rien, insiste M. Coursières, notre retour sur Dunkerque est important pour nous, et puis ce combat est un combat idéologique : si tout le monde travaille le dimanche, nous n’aurons plus un seul jour de chômé pour lire des livres. »

La rédaction

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s